Foire aux questions & Conseils

Est-ce que l'installation d'un kit CoMBEiNG nécessite une demande d'homologation ?

Nos kits étant entièrement démontables, leur utilisation ne nécessite pas d’homologation particulière pour le véhicule ; ils sont considérés comme n’importe quelle autre charge que vous transporteriez. Vous satisferez aux nouvelles règles de contrôle technique en vigueur depuis mai 2018, simplement en présentant votre véhicule sans charge, donc sans l’équipement. En effet, depuis mai 2018, si un utilitaire est aménagé camping-car ou van et que ce n'est pas marqué sur sa carte grise « camping-car », il sera refusé au contrôle technique!! L'utilitaire doit être présenté "nu" au contrôle.

Lors d’un contrôle routier de gendarmerie, que ce passera-t-il si notre véhicule est aménagé avec CoMBEiNG alors que la carte grise est celle d’un véhicule utilitaire ?

Il ne se passera rien ; 1) parce que l’arrière de votre véhicule est une partie privative que le gendarme ne peux pas vous obliger à visiter sauf si il a une habilitation spéciale (Mandat ou Barrage routier), et 2) parce que comme l’équipement est entièrement retirable, il sera considéré comme une charge que vous avez tout à fait le droit de transporter.

Qu'est-ce qu'on a le droit de modifier dans un véhicule utilitaire sans risque de refus au contrôle technique ?

Depuis le 20 mai 2018, les textes sont sujets à interprétation, et d'un contrôle à l’autre il peut y avoir des différences. Les réponses suivantes nous ont été données le 17/09/2018 par un organisme de contrôle avec les versions de IT en vigueur à cette date. Pour toute ces questions, cela ne pose aucun problème à partir du moment où les travaux sont effectués proprement et dans les règles de l’art :

. Est-ce que le véhicule peut être présenté sans cloison de séparation ? OUI ; pas de contrôle

. Est-ce qu'il peut être présenté avec un petit châssis de ventilation en toiture, un skydôme ? OUI

. Est-ce qu'il peut être présenté avec une ou plusieurs grilles de ventilation dans les parois ? OUI

. Est-ce qu'il peut être présenté avec une isolation collée contre les parois ? OUI. Il est possible que le PTS soit noté « 6.1.1.g.1 modification ne permettant pas le contrôle d'une partie du châssis », mais cela n’est pas soumis à contre-visite.

. Est-ce qu'il peut être présenté avec un habillage contre les parois verticales ? OUI. Il est possible que le PTS soit noté « 6.1.1.g.1 modification ne permettant pas le contrôle d'une partie du châssis », mais cela n’est pas soumis à contre-visite.

. Est-ce qu'il peut être présenté avec un habillage au plafond ? OUI. Il est possible que le PTS soit noté « 6.1.1.g.1 modification ne permettant pas le contrôle d'une partie du châssis », mais cela n’est pas soumis à contre-visite.

. Est-ce qu'il peut être présenté avec une batterie auxiliaire ? Ce n’est pas contrôlé (Sauf si le montage peut causer des problèmes)

. Est-ce qu'il peut être présenté avec un chauffage webasto ? Ce n’est pas contrôlé.

. Est-ce qu'il peut être présenté avec 1 fauteuil 1 place pour le passager au lieu de la banquette 2 places si il est en 3 places sur la carte grise ? OUI. Mais pas l’inverse. (Il sera juste signalé l’absence d’un siège).

. Est-ce qu'il peut être présenté avec des fauteuils sur embases pivotantes ? OUI. Mais attention aux fixations et ceintures.

Est-ce qu’il peut être présenté avec un toit relevable ?

La directive européenne donne énormément de sujet à controverse. Lors du contrôle, le véhicule est présenté toit fermé et le contrôleur n’a pas à l’actionner. Après suivant le contrôleur ou le montage il pourrait être mis en CONTRE VISITE car il modifie la rigidité du véhicule. Mais dans le cas où tout est fait dans les règles de l’art, il ne devrait pas y avoir de problème.

Est-ce que si on commande un kit pour véhicule avec passages de roues non visibles, on peut l'installer dans le même véhicule avec passages de roues visibles ?

Oui, vous pouvez installer un kit pour véhicule avec passages de roues non visibles dans le même véhicule avec passages de roues visibles. L'inverse n'est pas vrai.

Est-ce que la fourniture des matelas est prévue dans les kits ?

Oui, nos kits sont livrés avec les matelas. Pour la plupart des véhicules (transporter, trafic, vivaro, Custom, Vito, NV300, Talento, Master, Boxer, Jumper, Ducato, NV400, Movano, vous pourrez entre autres dresser un couchage de 160 cm x 184 cm. Dans les véhicules de type Jumpy-Expert-ProAce-nouveaux Vivaro, vous aurez entre autres la possibilité d'un grand couchage de 131 cm x 184 cm. Dans les véhicules de tourisme de type Caravelle, Multivan, Space Tourer, Tourer, Viano, Classe V, vous dresserez un couchage de 131cm x 184 cm. Pour ceux qui sont très grands, vous pouvez ajouter l'option Maxilit qui permet d'allonger les couchages à 210 cm.

Est-ce que je peux venir essayer Combeing dans mon véhicule ?

Oui, bien sûr ! Contactez-nous pour convenir d'un rdv

Est-ce qu’on peut utiliser le kit sans autres travaux d’intérieur ou sans autre équipement ?

Oui, vous l’installez en quelques minutes et vous pouvez tout de suite l’utiliser.

Quels accessoires complémentaires amovibles conseillez-vous ?

Vous pouvez vous équiper petit à petit d’accessoires de conforts amovibles ne nécessitant aucune intervention extérieure :

Pour le froid, une glacière portable. Pour l’éclairage, des lampes à leds sur piles aimantées ou à accrocher (elles ont aujourd’hui une très grande autonomie). Pour l’aération, des grilles Airvent qui se bloquent dans la feuillure d’une fenêtre. Pour l’alimentation électrique de la pompe de la dînette, un petit booster 17AH avec sorties allume cigare et USB. Pour la douche extérieure, la douche solaire à pression 8 litres de chez décathlon. Pour l’autonomie électrique, des batteries autonome Goal Zero (vous avez le choix entre 7 et 100 AH, sorties 220V/12V/USB, recharge sur secteur, prise allume-cigare, ou panneaux solaires) ; Elle trouvera sa place dans une des boîtes et permettra d’alimenter un ordinateur, un petit frigo, etc… Pour l’alimentation gaz, lyre et détendeur 28mBA à robinet + Bouteille camping gaz R901 (la plus petite de chez Campingaz et vous en prenez 2).

Faut-il isoler les parois du véhicule ?

Isoler ou ne pas isoler, là est la question. Ce n’est pas forcément nécessaire ; en été, le risque de condensation est minime. En intersaison, si on ventile bien, ça va. Notre ambassadrice Marie-Dorin Habert n’a pas posé d’isolation dans son fourgon. Si vous souhaitez isoler d’une manière simple votre véhicule, Le conseil de CoMBEiNG est de coller un isolant mince dense directement contre la tôle pour renvoyer la formation du point de rosée à l’extérieur du véhicule, plutôt que de créer une lame d’air plus ou moins ventilée dont on ne maitrisera pas l’efficacité et dont l’encombrement réduirait le volume disponible. Nous conseillons l’isolant mince Winco NEST de 6 ou 10 mm qui est un matelas de fibre isolante compacte entre 2 feuilles d’aluminium (Affaiblissement acoustique 16db, Résistance thermique 1,7, non combustible, résistant à la déchirure R3). Cet isolant est distribué par Leroy-Merlin ; collez-le directement avec un scotch double-face très performant et en lui faisant épouser la forme de la tôle pour que le point de rosée soit renvoyé à l’extérieur.

Pour les habillages des parois, refixer les habillages d’origine ou poser des kits « plancher, parois et plafonds » prédécoupés que vous trouverez chez des prestataires spécialisés.

Avez-vous des solutions de couchage pour 3 personnes, ou plus ?

Oui. Pour les véhicules très longs (Boxer à partir de L2 par exemple), on pourra proposer un couchage 2 places +une couchette 1 personne. Et pour tous les autres véhicules, vous trouverez dans le commerce ce qu’ l’on appelle des « lits-cabines » qui permettent de dresser un couchage sur les sièges avant..

Est-ce qu’on peut emporter facilement du matériel de loisir ou professionnel à l’intérieur du véhicule, voire même dormir avec ?

Oui, la modularité du concept permet soit de stocker les boites dans un coin du véhicule, de charger le matériel, puis de dresser le couchage pour la nuit ; soit même de dormir avec son équipement

Réalisez-vous les prestations complémentaires d'habillage, chauffage, ... ?

Pour les prestations d’équipements complémentaires, vous trouverez près de chez vous des sociétés qui font ce type de prestations. Ce sont notamment des sociétés qui équipent les flottes de véhicules utilitaires. Les tarifs indicatifs pour les véhicules de type Trafic, Custom, Jumpy, Vito, Transporter sont : Plancher CP : 200,00€ Protections parois verticales y compris portes en CP : 300,00€ Protections parois verticales y compris portes en CP filmé : 450,00€ Protection plafond en CP : 250,00€ Protection plafond en CP filmé : 300,00€ Chauffage Webasto ST2000 : 1900,00€ Batterie Auxiliaire avec coupleur/séparateur et convertisseur 12/220 2000W 2 prises 12 : 1000,00€ Vitrage coulissant 600x400 : 300,00€ Vitrage coulissant 400x400 : 300,00€.

Commet réunir les matelas entre eux pour qu'ils restent solidarisés en mode couchage ?

Simplement en utilisant des draps housses du commerce : Pour les couchages de 158x210, utiliser un drap housse de 160x200, pour les couchages de 158x184, utiliser un drap housse de 140X190, pour les couchages de 131x210, utiliser un drap housse de 140X190, pour les couchages de 131x184, utiliser un drap housse de 120X200, pour les couchages de 79x210, utiliser un drap housse de 80X200;

Est-ce que l'équipement fait du bruit quand le fourgon est en mouvement ?

Les composants étant très rigides et fixés indépendamment les uns des autres, l'équipement en lui-même ne fait aucun bruit quand le fourgon roule.

Est-ce que l'installation nécessite l'intervention d'un professionnel extérieur ?

Non, l'installation du kit ne nécessite ni outillage, ni intervention d'un professionnel extérieur, hormis le branchement du kit "lyre et détendeur" gaz de la dînette. Les composants se fixent sur le plancher et entre eux par boulonnage manuel des boulons à ailette fournis dans le kit.

Est-ce que les composants ne sont pas trop lourds à déplacer ?

Le concept permet à un adulte de déplacer seul chacun des composants. Les boites avec leur façade pèsent 8 kgs à vide. D'une manière générale, on ne transporte pas des choses très lourdes (la couette, la vaisselle de camping, les vêtements). Quand c'est le cas, on s'arrange pour que la boite qui contient des affaires lourdes soit positionnée pour ne pas être déplacée (exemple, la boite qui contient les provisions)

Est-ce qu'on dispose de beaucoup de rangements ?

CoMBEiNG est le champion du volume de rangements disponible. Chaque boite offre un volume de rangement de 100 litres, On arrive vite à une capacité de 500 à 800 litres sur nos kits.

Est-ce que ça n'est pas pénible de transformer son aménagement ?

Non vraiment pas ; à l'usage, on choisit des combinaisons qui permettent de passer du mode trajet au mode jour puis au mode nuit en n'ayant à déplacer très peu de composants

Est-ce qu'on peut utiliser son kit sur d'autres véhicules que le sien ?

Oui, les boites sont universelles et réutilisables sur tous les véhicules ; les planchers le sont aussi à catégorie égale. Seuls les planchers de passages de roues et les cache-roues des transporter et du new Jumpy-Expert sont légèrement différents.

Est-ce qu'on peut rouler normalement une fois l'équipement installé ?

Oui, on peut rouler normalement en respectant les conditions normales d'utilisation qui sont, en mode trajet, le devoir d'arrimage de ses charges, la fixation des composants entre eux et sur le plancher, le positionnement au sol des boites le plus lourdement chargées.

Comment fonctionnent les toilettes sèches ?

Les toilettes sèches sont fournies avec un seau en plastique alimentaire de 21 litres. Il faut le remplir au préalable d'une couche de 5 cm de sciure au fond, puis ajouter une ou deux poignées de sciure après chaque utilisation. Elles doivent être utilisées en position assise pour chaque usage ; avec cette précaution qui évite les projections sur les parois du seau, les toilettes sèches présentent l'avantage de ne pas laisser d'odeurs, contrairement aux idées reçues. Pour faciliter le nettoyage, le seau peut être recouvert d'un sac comme vous le feriez dans une poubelle.

Comment fonctionne la boite dînette ?

La boîte dînette est composée d'un évier et son robinet à contacteur, de 2 feux gaz, d'un réservoir d'eau potable (10 litres ; 5 litres pour la dînette recouvrable) et sa pompe électrique reliée au robinet contacteur par un tube souple et d'une sortie électrique type prise mâle allume-cigare, d'un réservoir d'eaux usées de 5 litres relié par un tube souple à l'évacuation de l'évier. La Lyre gaz, le détendeur 28mba à robinet, et la bouteille de gaz ne sont pas fournies (A l'usage nous conseillons de choisir la petite bouteille camping gaz R901 et d'en avoir une de rechange). L'alimentation électrique pourra se faire soit depuis un booster portatif du commerce (non fourni), soit depuis la sortie allume cigare du fourgon ou d'une batterie auxiliaire (non fournie). Votre dînette est ainsi complètement indépendante ; elle pourra être positionnée à différents endroits dans votre fourgon ou à l'extérieur.

Est-ce que le kit n'est pas trop encombrant à stocker ?

Votre kit est conçu pour être facile et peu encombrant à stocker ; il se range en 5 minutes par empilement sur sa palette de stockage sur 80cm x 120cm au sol x 2m maxi environ de hauteur.

Est-ce que c'est vraiment si simple d'équiper rapidement son fourgon pour partir ?


Oui, c'est vraiment très facile dans la mesure où vous pouvez laisser tout votre équipement sur sa palette de stockage prêt au départ, c'est à dire déjà rempli des couettes, oreillers, vaisselle...etc, bref, de tout le nécessaire à voyage, et qu'il ne vous faut que quelques minutes pour l'installer seul.

Est-ce que le kit peut servir à autre chose que d'équiper mon fourgon ?

Oui, votre kit peut très bien être utilisé dans la maison comme lit pour recevoir des amis, comme meuble de bureau ou de salon, ou encore comme ameublement d'une chambre d'étudiant. CoMBEiNG est idéal pour l'ameublement temporaire. On peut imaginer s'en servir de juin à septembre dans le fourgon, et pour la chambre d'étudiant le reste de l'année.

N'y a-t-il pas un risque de condensation entre les matelas et le dessus des boites sur lequel ils reposent ?

Non, il ne se crée aucune condensation parce que les espaces entre les boites, et les trous dans les boites, laissent passer suffisamment l'air pour créer une ventilation de la sous-face des matelas.

Comment relier les matelas du couchage ?

Dans les cas le plus courant, un simple drap housse du commerce suffit pour bien solidariser les mousses entre elles (Drap housse de 140x190 pour nos couchages 158x184, ou 160x200 pour les couchages maxilits de 158x210)

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